L’établissement des colonies permanentes en Nouvelle-France
Objectifs:
Lecture de la lettre du roi de France
Cahier Épopée p. 34 et 35
Lecture livre Samuel de Champlain (observer le récit et faire des prédictions)


Déterminer les avantages du territoires pour convaincre le roi de s’y établir de façon permanente

Réaliser une frise chronologique en incluant tous les éléments nécessaires qui la constituent (titre, intervalle, cassure et flèche orientée). Déterminer l’intervalle en fonction des dates à y placer et classer, sur la frise, les événements liés aux établissement de Québec (Fondation de Québec, Trois-Rivière et Ville-Marie).
Indiquer sur la carte Canada/ États-Unis, les principaux établissement de la Nouvelle-France

Compléter la carte muette du Saint-Laurent, en indiquant les route principales de transport (en rouge), la route vers la France (en vert) et la localisation des peuples autochtones. Indiquer la légende correspondante.
Jouer un partie de kingdomino adapté : chaque joueur a une colonie autour de laquelle il dispose des ressources diversifiées. À la fin de la partie, les deux colonies doivent être reliées par de l'eau, posséder chacune des ressources et l'établissement de chaque colonie doit être disposé à l'endroit le plus stratégique par rapport aux ressources.
discussion dirigée, faire un parallèle entre la stratégie du jeu (choix d’emplacement, échanges de ressources) et les fondations réelles de la Nouvelle-France (commerce de fourrures, position stratégique sur les rivières).
tableau comparatif
Comparer les jeu de kingdomino, Colons de Catan et les premiers établissements de la Nouvelle-France et déterminer les éléments importants dans la recherche d’un territoire (proximité des ressources, accès à l'eau, échange de ressources, constructions, routes, expansion graduelle et lente, etc.).
Expérimenter le voyage vers le nouveau monde en identifiant les 6 objets les plus importants à apporter avex soi vers un Nouveau-monde et justifier.
Visiter l’exposition sur Marie-Rollet et Louis Hébert à la bibliothèque Aliette-Marchand



Mesurer la masse volumique de certains objets pour savoir ce qu’on apporte dans le bateau.
Compléter le cahier de sciences ScientifiQ p, 14 et 15
Écriture
Reconnaître les genres littéraires des histoires
Commentaires de progression:
Aide apportée:
.